Carabine à air Girardoni – 1779
La carabine à air Girardoni est une carabine à air comprimé conçue en 1779 par l’inventeur tyrolien Bartholomäus Girardoni. L’arme est aussi connu comme le Windbüchse (le « fusil du vent » en allemand ).
L’un des faits les plus célèbres est l’utilisation prétendue de l’arme lors de l’expédition de Lewis et Clark lors de l’exploration et la cartographie de la partie occidentale de l’Amérique du Nord dans les années 1800 …
Vidéo du fonctionnement :
La carabine à air Girardoni était en service dans l’armée Autrichienne de 1780 à environ 1815. Les avantages de cette arme sont une grande cadence de tir et l’absence de fumée lors des tirs. Mais il a finalement été retiré du service pour plusieurs raisons . Alors que le réservoir d’air amovible était capable d’environ 30 coups de « feu », il fallait près de 1500 coups de pompe à main pour remplir les réservoirs. Par la suite, une pompe à chariot monté a été fournie. Les réservoirs eux-mêmes, fabriqués à partir de tôle de fer martelé maintenues ensemble par des rivets et scellé par brasage , se sont avérées très difficiles à fabriquer en utilisant les techniques de l’époque et étaient toujours en nombre insuffisant.
En outre, l’arme était très délicate et une petite pause pourrait la rendre inopérante. Enfin, il était très différent de toutes les autres armes de l’époque et un soldat devait être hautement qualifié et très courageux pour l’utiliser.
La carabine à air Girardoni était une grande première. Elle a été le premier fusil à répétition de tout type à être utilisé par le service des armées. Il a été l’un des premiers bénéficiant de l’usages d’un magasin tubulaire . Et, même si elle a été utilisée pendant seulement 35 ans, elle a précédé et était plus avancée dans la conception et la technologie mécanique que le fusil Henry qui est arrivé cinquante ans plus tard.